logo-ok-2x2-100dpi

LE CIEL OUVERT

… À portée de mains …

Le vallon de Saint Marc

C’est un vallon inscrit dans une pratique agricole de petites parcelles et dans une ruralité de proximité -et d’habitués-. On y trouve principalement des oliviers des chevaux, des ânes et une fréquentation de marcheurs de voisinage , de coureurs de garrigue et de randonneurs qui dévient du GR5 …

Notre terrain dispose de qualités naturelles exceptionnelles : calme, en pleine nature et aussi près à pied du centre de Forcalquier (15min) que du site géologique des Mourres – naturel et protégé- réputé pour ses balades familiales et amoureuses.

“Inventaire à la Prévert”

Garrigue de collines de pierres sèches de vaste ciel d’étoiles

Sauvages :

Ciste   Chêne-vert Lavande Olivier Amandier Menthe Genévrier Figuier Mûrier blanc Mûrier ronce Plantain Eglantier Cornouiller sanguin Violette Grande Mauve Cognassier Pissenlit

L'atelier de transformations

C’est l’outil principal, la cheville ouvrière du Ciel Ouvert, il permet d’aller de la transformation à la conservation des végétaux. Il met en grand nos recettes qui prennent leur dimension commerciale grâce à lui.
Dimensions familiales et amicales aussi, le cœur n’est jamais loin…
Notre atelier de transfo est équipé de matériel professionnel : Robot-Coupe Blixter R-602, coupe légumes Robot-Coupe CL50, épépineuse Tompress, grand réchaud gaz 2 feux et surtout le séchoir à fruits Arcos CSA600 (onze m2 de surface de séchage)
L’ensemble du mobilier est en inox, avec un îlot central de 1,6m par 60cm de large sur roulettes.
Cet atelier à été pensé avec les normes HACCP par Caroline et supervisé par Severine Canon. Et il a été agréé par ECOCERT en décembre 2020.
Le séchoir Arcos, unique sur le territoire de Forcalquier et alentours permet de mettre à l’abri par le séchage nos préparations de fruits ou de légumes. Avec ses 11m2 de surface de séchage il peut déshydrater en une journée 50 à 60 kilos de végétaux préparés.
Tous les résidus de fruits et légumes sont redonnés aux cultures pour créer du sol vivant avec les principes fondamentaux de la permaculture.

Location de l’atelier

Ateliers

Ateliers Mange ta soupe !

Cet îlot central a été choisi pour son adaptabilité : il peut accueillir jusqu’à six personnes à la tâche pendant nos ateliers.

Le verger et le jardin

Replanter intégralement le verger (fruitiers et champêtres) et planter sur tout le terrain avec des principes inspirés de la permaculture : pas de produit chimiques, peu de mécanisation, une grande diversité de production – même à petite échelle – , l’association de cultures, l’agroforesterie (vergers maraîchers)….

Il y avait de vieux cerisiers et un arbre de Ste Lucie. Yann a tout déssouché.

Nous replantons de jeunes arbustes (des scions de 2 ans environ), pommiers, figuies, plaquemniers (kakis) et abricotiers. Les variétés ont été choisies avec la pepinière Cochet pour leur robustesse et leur rusticité.

  • Températures annuelles entre moins 15 degrés et 40 degrés !
  • Forts contrastes hydriques

Le Camping à venir

Ici ce seront 4 emplacements, avec 300 m2 chacun et une vaste vue du ciel et des collines Sud-Ouest.

Sobriété:

“A travers des actions concrètes de maîtrise de l’énergie, d’économie d’eau, de consommation locale, de gestion des déchets, le camping éco-citoyen limite non seulement son impact sur l’environnement mais préserve également le milieu naturel dans lequel il est inscrit et prend soin de la faune et de la flore environnante”.

Basé sur des valeurs de sobriété, de solidarité, d’humanité, il se présente ainsi comme une réponse innovante pour pratiquer et habiter de manière responsable notre territoire.

  • Équipements extérieurs privilégiant des matières naturelles

  • Présence de haies végétales et arbres fruitiers

  • Parking prévu hors champ des emplacements d’accueil

  • Mise en place de compostage pour donner une seconde vie aux épluchures

  • La majorité des produits de nettoyage naturels ( vinaigre blanc, bicarbonate ou faits main..) ou bénéficiant d’une certification écologique.

  • Économiseurs d’eau

  • Eau chaude sanitaire solaire

  • Ampoules basse consommation

  • Équipements catégorie A ou A+

  • Le camping sera peu éclairé la nuit, juste des balises solaires pour éviter la pollution lumineuse, la consommation d’énergie superflue et profiter au mieux des ciels étoilés… !

  • Consommation locale

  • Grâce aux produits locaux et de saison : possibilité d’acheter des paniers pique-nique faits maison, des goûters à emporter ou à consommer dans l’espace extérieur à disposition.

  • Déplacements doux

  • Au vue de l’emplacement du camping, la marche et le vélo seront privilégiés.

  • Prêts de vélos (ett boîte à outils à disposition !)

  • Proposition d’aller chercher et de raccompagner les personnes à la gare moyennant un coût moindre (La Brillanne, Mane, Manosque…)

Le studio d'enregistrement

Une expérience de terrain(s) depuis 15 ans

Un parc de matériel professionnel

Une implication unique à chaque projet

Mars 2021

Prises de sons et mixage d’une balade géolocalisée proposée par L’Antre Lieux.

Si vous souhaitez écouter (et voir les ciné poèmes), rendez-vous sur Izi travel et savourez nos pastilles…

La maison

C’est le cœur ! C’est le lieu où on s’est dit « on est arrivé »

C’était en l’état, de la cave au canapé poussièreux, des dames-jeannes mystérieures à la queue leu leu à la vielle voiture coincée entre 2 pans de murs… Yann a tout refait, lentement doucement et avec savoir-faire. On peut dire que Caroline a nourri les valeurs de continuité et de faire ensemble. Ne jamais lâcher. Encourager. Faire confiance.

Aujourdh’ui, c’est là où s’abritent nos idées et leurs tables de reflexions. C’est là où se niche notre famille recomposée. C’est un repère de vieux marins d’eau douce que nous sommes. C’est un lieu qu’on souhaite ouvert.

Site en ébullition, marmite bientôt prête !

NOUS CONTACTER

A bientôt!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?